Vous êtes franchiseur, concessionnaire ou responsable de réseau, et vous vous demandez quel CRM choisir ? C’est une question importante avant de vous engager dans un comparatif détaillé : CRM généraliste ou CRM spécialisé franchises et réseaux ?
Nous vous expliquons pourquoi un CRM franchise correspond mieux à vos besoins qu’un CRM classique. Nous vous donnons également les bonnes questions à poser pour trouver l’outil idéal pour vous.
Les spécificités franchise et réseau pour un CRM ou un logiciel de gestion
A première vue, on pourrait penser qu’il est possible d’utiliser n’importe quel CRM ou logiciel de gestion pour une franchise, une concession ou un réseau.
D’ailleurs, de plus en plus d’éditeurs généralistes se lancent sur le marché de la franchise en effectuant des adaptations mineures sur leurs outils.
Le fonctionnement des sociétés de réseaux entraine pourtant des impacts importants sur la structure même de l’application :
Une organisation des informations commune mais souple
Le franchiseur doit pouvoir définir une structure d’informations unique pour tous les franchisés. C’est ce qui permettra un reporting et une facturation homogènes. En revanche, les agences doivent avoir une souplesse de paramètrage.
Elles sont ainsi en mesure d’ajouter des données spécifiques qu’elles voudraient enregistrer, de créer des formats de pipelines commerciaux ad hoc ou de définir leurs propres modèles de mail par exemple. Pour cela, une certaine liberté est nécessaire dans les paramètres disponibles pour le réseau.
Plusieurs niveaux de reporting
Si le franchiseur a besoin d’un reporting financier et commercial complet, au global et par franchise, chaque agence a également ses besoins. Un franchisé doit piloter ses propres résultats commerciaux et financiers en temps réel, et éventuellement pouvoir comparer certains de ses indicateurs avec ceux des autres membres du réseau.
La séparation des données
C’est un point important pour un réseau. Chaque entité ne doit voir que ses propres données, tandis que la tête de réseau doit pouvoir bénéficier d’un reporting complet en temps réel.
Afin d’assurer une parfaite étanchéité des données, on comprend tout de suite qu’on ne peut pas se contenter d’attribuer des logins différents aux agences. Il faut qu’elles aient leur propre base de données séparée.
La centrale d’achats
L’une des caractéristiques des réseaux est le fait qu’il y ait dans certains cas des achats en interne. Le CRM ou logiciel adapté intègre donc une fonctionnalité de centrale d’achats, avec des catalogues produits différenciés pour la facturation au client et la refacturation interne.
De nombreux modes de facturation pour les franchises
Les franchises de services ont besoin de possibilités de facturation avancées : l’abonnement, le règlement en plusieurs fois, en plusieurs fois sans frais, l’acompte… Tous les CRM ne les proposent pas, mais un outil conçu pour la franchise les aura forcément.
La facturation automatique des redevances
Toutes les personnes travaillant dans une tête de réseau savent à quel point la facturation mensuelle des redevances peut être chronophage et source d’erreurs. Se doter d’un outil conçu pour les réseaux, c’est aussi avoir la garantie que les factures de redevance seront éditées automatiquement chaque mois grâce à la remontée automatique des données.
L’animation du réseau
Qui dit franchise dit animation commerciale décentralisée. Par conséquent un outil de communication qui permettra de partager les news, les opérations et les résultats sans encombrer les boîtes mail est fortement recommandé. Il est aussi plus facile de retrouver l’information que dans son historique d’e-mails.
Les questions à poser pour choisir son CRM ou logiciel franchise
Vous cernez maintenant les aspects sur lesquels vous auriez intérêt à vous informer sur votre futur outil. Pour vous faciliter les choses, voici les principales questions que nous vous incitons à poser pour faire votre choix :
- L’organisation des données : y a-t-il une base de données séparée pour chaque entité juridique ?
- La granularité des reportings et les droits d’accès.
- Les process communs à tous les utilisateurs et ceux qui sont paramètrables.
- L’existence d’une centrale d’achats et la possibilité de gérer plusieurs tarifs différents,
- Le devisage et la facturation faciles pour tous les modes d’échelonnement et d’abonnement dont vous avez besoin,
- La possibilité d’éditer les factures de redevance en un clic,
- Les fonctionnalités de communication interne centralisée.
En ajoutant à cette liste vos besoins spécifiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour identifier facilement quel CRM franchise est fait pour vous.
Pour anticiper l’étape suivante, lisez notre article Les 5 Règles pour mettre en place un CRM franchise.