Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous hésitez à vous équiper d’un logiciel de gestion de franchise. Vous avez raison de ne pas foncer tête baissée. Certes avec le modèle SaaS il n’est plus nécessaire d’installer quoi que ce soit, et les offres sont souvent sans engagement. Mais une fois qu’on a équipé son réseau on n’a pas envie de changer d’outil tous les 4 matins.
Voici 7 questions pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un logiciel de gestion de franchise dès maintenant.
Vous faut-il plus de quelques minutes pour avoir accès aux résultats de vos franchisés ?
Vous avez besoin d’un reporting au moins hebdomadaire pour pouvoir analyser les résultats de vos franchisés. Mais voilà, ça veut dire perte de temps à échanger des fichiers par mail, relance de ceux qui ont oublié, erreurs de saisie, doublons… Cette tâche simple devient un processus chronophage et pas toujours fiable. D’autant qu’il faut fusionner des fichiers dont les formats ne sont pas toujours respectés : le cauchemar !
Vous contentez-vous d’un tableau de bord limité faute d’automatisations ?
Vous aimeriez comparer les sources de CA de vos agences, évaluer les pourcentages de conversion et faire un benchmark de devis. Malheureusement, vous manquez de temps et de compétences en interne pour automatiser des tels tableaux, et vous devez vous contenter de données succinctes pour piloter le réseau.
Arrive t-il aux agences d’avoir du mal à faire le suivi commercial ?
Les prospects et les clients s’empilent dans un ou plusieurs documents Excel surchargés ? Pour s’y retrouver il faut filtrer et trier, bref le fichier n’est pas ouvert tous les jours.
Résultat : des devis non relancés, des appels remis au lendemain et des clients qui ne sont pas fidélisés. Quand on sait que les résultats sont les meilleurs quand on traite un lead dans les 24H, une telle situation peut représenter une vraie perte d’opportunités.
Avez-vous des difficultés à interfacer votre outil actuel avec d’autres outils ?
Il est devenu difficile de travailler en vase clos de nos jours. Plus les outils peuvent communiquer entre eux, plus vous pouvez automatiser les flux et maximiser votre temps sur le développement. C’est actuellement l’une des principales causes d’abandon d’outils au profit de systèmes ouverts.
Utilisez-vous de multiples fichiers Excel/Word ?
Au quotidien, vous devez manier plusieurs logiciels/plateformes différents pour votre gestion courante. Cette diversité des supports vous fait perdre du temps et favorise les erreurs et la perte d’informations. D’autant que vous devez ressaisir certaines informations.
Avez-vous du mal à suivre et fidéliser les clients ?
Vos fichiers clients portent tous des noms différents qui vous empêchent de les trier correctement. Vous n’arrivez pas à voir d’un simple coup d’œil à quelle étape vous en êtes avec vos clients et vous perdez un temps fou.
Trouvez-vous compliqué de faire adopter votre logiciel actuel aux nouveaux franchisés ?
C’est assez courant si vous avez fait développer un logiciel interne il y a quelques années. L’interface est devenue vieillotte, les réponses peuvent être lentes, et les fonctionnalités ne correspondent peut-être plus aux besoins. Résultat : les anciens franchisés l’utilisent à peu près bien, mais les nouveaux ont du mal à l’adopter. Sans compter que ça leur envoie une image pas très moderne.
Avez-vous répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions ?
C’est le signe que vous avez besoin d’un logiciel franchise, et qu’il est probablement temps pour vous de changer : vous gagnerez en efficacité, en temps et peut-être même en coût. Nous vous invitons à lire notre article Quel CRM pour une franchise, vous y trouverez une liste de questions à vous poser avant d’étudier les choix possibles.